Si tu aimes la photographie de mode et les portraits en Noir & Blanc, tu ne peux pas échapper aux œuvres de David Bailey ! Découvre un photographe qui a su imposé son style comme une norme.
Qui est David Bailey ?
S’opposant radicalement au style de l’époque avec quelque chose de plus spontané, plus jeune et branché, David Bailey (né le 2 janvier 1938) est un photographe britannique de mode et de portrait notamment connu pour son travail chez British Vogue durant les années 60.
Les photos de David ? Contrastées avec un fond blanc, un cadre délimité par une bande noire, de la géométrie des corps avec élégance et mouvement.
Voici ce qu’il est, ce qu’il fait, mais avant de devenir photographe, David était (est) un peintre et un sculpteur…
Le déclic ⚡️ pour faire de la photographie lui est venu quand il observa un cliché d’Henri Cartier-Bresson (Srinagar, Cachemire, 1948).
Entres photographes, artistes en tout genre, on s’influence mutuellement !

Il a su marquer l’histoire de la photographie par son style incomparable.
Découvrir David à travers le cinéma 📽 !
Si tu souhaites découvrir le travail de David, je te conseille de regarder À nous Manhattan (2012) qui illustre son travail avec Jean Shrimpton durant cette époque fast des années 60.
David Bailey a largement inspiré le personnage principal du film Blow-Up (1966). Intrigue autour d’un meurtre et agrandissements géants sont au rendez-vous.
Découvre également son travail en tant que producteur de film avec Suspicion (1999).
Tu as également un bon documentaire disponible sur le VOD d’Arte :
N’oublie pas le 🍿 !
ZE livre…
David Bailey peut se découvrir aussi avec un livre photo prestigieux aux éditions Taschen.

Format SUMO, limité à 2700 exemplaires, il faudra tout de même dépenser près de 2500€… Tu as quelques couvertures fournies à changer selon l’envie, les pages sont numérotées et signées de la main de l’artiste. Tu as la possibilité d’avoir des versions avec tirages !
S’essayer au style Bailey
Pour faire du portrait en high-key : éclaire le fond le plus possible avec une ou deux boites à lumières croisées et une troisième pour le modèle (un bol-beauté est l’idéal).
Tu peux utiliser un réflecteur blanc en direction du modèle pour déboucher les ombres.
Quelques planches contacts de David Bailey et les Beatles ici 😍